La Lumière des Arbres

La série de photographies en noir et blanc représente de vieux et majestueux hêtres, dans un contrejour lumineux. Pour des images, non pas nostalgiques, mais résolument positives et optimistes, le regard tourné vers l’espoir d’un monde meilleur.

Cette série commence pendant le confinement au printemps 2020.  Elle se poursuit jusqu'au début de l'année 2023.

Face aux bouleversements que nous subissions, je recherchais la stabilité, la simplicité et l’énergie auprès de ces vieux arbres. Le hêtre représente la mémoire, il dégage une forte vitalité mais est aussi empreint de raffinement et de douceur. A côté de ces êtres majestueux enracinés dans la terre, les rayons du soleil nous apportent leur énergie et nous invitent à poursuivre notre quête.

La piezographie est une technologie d'impression à base d'encre composée de pigments au charbon, offrant une qualité inégalée pour le tirage d’art en noir et blanc

La piezographie permet une extrême finesse au niveau des dégradés, et offre beaucoup plus de détails au niveau des basses et hautes lumières. 


Pour cette série, la piezographie a aussi une valeur symbolique

Le charbon qui provient de l'arbre, devient pigment, et par la magie de l'impression, redevient arbre sur le papier photographique. 


Des images de cette série ont déjà été exposées au festival Grain d'Pixel à Besançon en 2020, et au Salon des 40 à Saint-Louis (68) en 2021. 


Des images ont participé au Printemps de l'Arbre à Revel (31) de mars à juin 2022.

En 2022, la série était exposé au festival "
Art et Patrimoine" à Luxeuil-les-Bains, et au salon "Pixel'Nature" à Barr  (67).

En  février 2023, elle est présentée au F
estival international de photographie "Déclics et des sons" à Benfeld (67).